Comment choisir sa solution de chauffage ?
Bien se chauffer l’hiver est une problématique récurrente. Certes, les appareils d’appoint comme le chauffage soufflant sont efficaces pour réchauffer de petits espaces, mais ils ne représentent qu’une solution partielle. Car pour profiter d’une chaleur diffuse dans toutes les pièces, il est préférable d’opter pour un système de chauffage complet. La pompe à chaleur et la chaudière font partie des équipements à envisager.
Solution partielle
Si les températures du début d’automne deviennent moins clémentes, elles ne justifient pas pour autant l’allumage précoce du chauffage central. Dans ce cas de figure, l’utilisation d’un chauffage soufflant s’avère être une alternative adéquate pour délivrer une bouffée d’air chaud bienfaisante.
Le chauffage soufflant : idéal pour les petites pièces
Le chauffage soufflant est capable de faire grimper de plusieurs degrés la température d’une pièce en quelques minutes seulement. Il s’emploie de manière ponctuelle dans les petites pièces, lorsque le froid rend inconfortable une salle de bains le matin ou une chambre le soir.
La consommation électrique du chauffage soufflant étant importante, ce matériel ne doit être considéré que comme un équipement palliatif face à un chauffage central défaillant ou à l’arrêt.
Solutions complètes
Le recours à un chauffage soufflant témoigne souvent de l’incapacité à chauffer de manière convenable son habitat. Il existe pourtant des solutions simples pour ne pas grelotter chez soi en plein hiver. Regardons-les d’un peu plus près…
Pompe à Chaleur
Le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur l’extraction de l’énergie thermique de l’air extérieur. Les calories ainsi récupérées servent à réchauffer l’air ambiant de la maison. La chaleur diffusée permet d’obtenir une température partout homogène.
D’une grande efficacité énergétique, ce mode de chauffage ne requiert que très peu d’électricité. De plus, la pompe à chaleur est respectueuse de l’environnement. Elle n’a besoin d’aucune combustion pour produire du chaud et ne génère par conséquent pas de pollution.
Pas de fumées, de mauvaises odeurs, de cendres à nettoyer… Pas besoin non plus de stocker un combustible. L’utilisation d’une pompe à chaleur est propre et sans danger.
Chaudière bois
La chaudière à bois fait partie des systèmes de chauffage les plus économiques. Le bois est en effet moins coûteux que le gaz et l’électricité. En terme de bien-être, elle diffuse une chaleur agréable et réconfortante.
Il existe plusieurs types de combustibles pour alimenter une chaudière à bois : les bûches, les granulés, les plaquettes… Le rendement énergétique varient pour chacun d’eux. Il en est de même pour le prix.
A l’usage, une chaudière à bois alimentée avec des bûches reste néanmoins le moyen de se chauffer le plus abordable. Mais les granulés, bien que plus onéreux, sont moins encombrants et plus pratiques à manier.
Chaudière électrique
La chaudière électrique est une alternative intéressante lorsque les conditions techniques n’autorisent pas l’installation d’un autre système de chauffage. Qui plus est, le coût à l’achat reste modique et l’entretien quasi inexistant.
Dotée de puissantes résistances électriques, la chaudière électrique chauffe l’eau avant de la distribuer dans les radiateurs. La chaleur produite est comparable à celle d’une chaudière à gaz. Par ailleurs, l’appareil est silencieux et ne produit ni émanations toxiques, ni odeurs désagréables. De fait, il est dépourvu de tuyau d’évacuation ce qui simplifie sa mise en place.
En revanche, le prix élevé du kilowattheure impose de l’utiliser avec parcimonie ou en complément d’un autre dispositif de chauffage. Mais pour équiper de petits espaces, la chaudière électrique est sans doute l’équipement à privilégier. En cas de doute, la consultation d’un site comme maison chauffage solution peut permettre d’affiner son point de vue.
Chaudière gaz
Système de chauffage parmi les plus répandus, la chaudière à gaz est à la fois pratique et économique. Pour l’installer, il suffit juste de la brancher sur l’arrivée du gaz de ville. Il est donc inutile de prévoir un espace de stockage du combustible, contrairement à une chaudière à bois. L’entretien est aussi plutôt basique.
Lorsqu’elle est allumée, la chaudière à gaz chauffe rapidement les pièces avec un rendement énergétique d’une grande efficacité. Les occupants profitent alors d’une température stable et confortable tout au long de la journée.
Un petit bémol cependant : la volatilité du prix du gaz rend ce moyen de chauffage dépendant des fluctuations tarifaires des fournisseurs.
Conclusion
Nous l’avons vu, les solutions pour se chauffer sont nombreuses. Mais le choix d’un système de chauffage plutôt qu’un autre est souvent conditionné aux possibilités techniques.
Impossible d’installer une chaudière gaz sans avoir le gaz de ville. Difficile aussi de profiter d’une chaudière bois sans évacuation. Quant à la chaudière électrique, elle s’installe sans contraintes majeures mais ne convient pas à toutes les surfaces.
Finalement, pour bien choisir, les conseils d’un professionnel sont plus que jamais indispensables.