Chauffage soufflant silencieux : conseils et solutions
Si le chauffage soufflant électrique est un appareil d’appoint parfait pour chauffer rapidement une chambre ou un bureau, son fonctionnement peut en revanche générer quelques nuisances sonores.
Bien sûr, un chauffage soufflant silencieux est toujours plus confortable qu’un souffleur trop bruyant. Comme on l’utilise en général dans une pièce fermée, le dérangement est d’autant plus gênant.
Alors comment faire pour ne pas subir le brouhaha incessant d’un équipement peu discret ? Et quel matériel choisir pour bénéficier d’un chauffage soufflant silencieux ? Suivez ces quelques conseils pour faire face au problème.
D’où vient le bruit ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer qu’un chauffage soufflant ne soit pas silencieux. Il y a les bruits inhérents au fonctionnement du matériel et ceux produits de manière indirecte. Par exemple, le mouvement rotatif du moteur du ventilateur entraine des frottements qui impliquent forcément un léger bourdonnement. Le niveau sonore est d’ailleurs davantage perceptible lorsque le sélecteur de chauffe est sur la puissance maximale.
Si le chauffage soufflant n’est pas stable ou s’il est dans une position inclinée, les pâles du ventilateur peuvent aussi frotter sur d’autres composants de l’appareil. Cela rajoute du bruit supplémentaire au bruit initial.
Le support sur lequel se trouve le radiateur a également une importance. Un chauffage soufflant peut difficilement être silencieux s’il est posé sur un matériau qui propage les vibrations. Bien au contraire, le phénomène de bruit sera largement amplifié.
En conséquence, si votre chauffage soufflant a tendance à faire du bruit, assurez-vous qu’il repose sur une surface plane dont le revêtement ne présente pas de défauts acoustiques. S’il est de type mural, dans le cas d’un soufflant pour salle de bains par exemple, contrôlez la stabilité des fixations.
Vérifier les décibels
Pour un minimum de silence, le chauffage soufflant ne doit pas produire trop décibels lorsqu’on le met en marche. La première des précautions à prendre avant d’acheter, c’est de vérifier le niveau sonore du souffleur. Certains modèles professionnels atteignent les 70 décibels !
Heureusement, les chauffages soufflants domestiques sont beaucoup plus silencieux. Le palier avoisine les 50 décibels mais cela reste encore élevé pour pouvoir profiter de la télévision sans bruit.
Pour davantage de tranquillité, mieux vaut se tourner vers un radiateur soufflant ultra-silencieux équipé d’une fonction “silence”. Les marques Rowenta (modèle Sprinto et Balnéa) et Delonghi proposent quelques produits de ce genre. Notez par ailleurs qu’un soufflant céramique offre aussi une plus grande sérénité acoustique.
Opter pour la qualité
Un radiateur soufflant silencieux est en général assemblé avec des matériaux de qualité. Il faut souvent débourser un peu plus si l’on souhaite profiter d’un matériel insonorisé.
En effet, un appareil bas de gamme est souvent fabriqué avec des éléments de mauvaise facture susceptibles de générer du bruit. Sans parler des défauts conceptuels qui accentuent le problème.
Enfin, rappelez-vous qu’un chauffage soufflant est un engin mécanique. Il est donc impossible d’éliminer totalement les nuisances sonores. Et ne cherchez surtout pas à le couvrir pour atténuer les décibels, vous risqueriez de provoquer une surchauffe.