Pourquoi utiliser la fonction oscillation du chauffage soufflant ?

Un chauffage soufflant oscillant génère de l’air chaud en pivotant sur un axe de droite à gauche. Ces allers-retours ininterrompus permettent à la chaleur de se disperser de manière homogène dans toute la pièce. La sensation de confort est alors amplifiée par cette distribution optimale de l’air chaud. Cela est d’autant plus vrai que la température moyenne de la pièce augmente plus vite grâce à l’oscillation.

Par ailleurs, cette fonctionnalité est utile pour contrer les petits courants d’air inhérents au déplacement des personnes. Elle est aussi très pratique pour éliminer les zones d’inconfort. On pense notamment aux pièces de grande taille difficiles à chauffer l’hiver (salon, salle à manger…).


En effet, en l’absence d’oscillation, le chauffage soufflant diffuse son flux d’air chaud dans une seule et unique direction. Toutes les zones froides ne sont pas directement atteintes. Son action étant limitée, le ressenti n’est pas toujours confortable. Partant de ce constat, on comprend aisément qu’il est plus judicieux d’opter pour un radiateur électrique soufflant oscillant plutôt qu’un appareil en mode fixe.

Quels avantages à utiliser la fonction oscillation ?

Outre une meilleure répartition de la chaleur dans l’espace, le radiateur soufflant oscillant possède l’avantage de réduire la consommation d’électricité. Comment est-ce possible ? Simplement parce qu’il atteint la température du thermostat avec une vitesse supérieure à celle d’un appareil fixe. Il parvient aussi à mieux stabiliser la chaleur. Dès lors, on peut régler une température plus basse tout en maintenant un niveau de confort équivalent. Résultat ? Le radiateur sollicite moins souvent le courant électrique.

Chauffage soufflant oscillant

Au-delà du critère économique, le chauffage soufflant oscillant présente un intérêt particulier pour la santé. Puisqu’il brasse la chaleur dans toutes les directions, il évite l’accumulation de l’air vicié, surchauffé ou trop humide à certains endroits de la pièce. On réduit ainsi les sécheresses oculaires ou nasales, la fatigue, l’insomnie et les maux de tête liés à une surchauffe de l’atmosphère ambiante.

Quels sont les points faibles du soufflant oscillant ?

Lorsqu’elle est activée, la fonction oscillation s’avère parfois bruyante. Le bruit est causé par le mécanisme de rotation qui assure le déplacement du ventilateur de gauche à droite. Cette nuisance sonore est susceptible d’incommoder les personnes qui recherchent un environnement calme et silencieux. Il suffit néanmoins de régler la vitesse ou la minuterie pour pallier à cet inconvénient.

L’utilisation d’un chauffage soufflant oscillant dans une petite pièce a tendance à déplacer un volume d’air important. Cela occasionne parfois un souffle d’air soutenu qui s’avère désagréable pour certains utilisateurs.

Enfin, par son mouvement d’oscillation et par la force du flux d’air, l’appareil est capable de déplacer des objets légers avec le risque de les faire tomber : cadre, lampe, vase, etc…


L’oscillation est-elle une fonction optionnelle ?

Tous les chauffages soufflants ne disposent pas nécessairement de la fonction oscillation. Cette caractéristique technique est disponible sur les modèles les plus récents. Si vous souhaitez profiter du confort thermique apporté par l’oscillation, pensez à vérifier que l’appareil que vous convoitez est bien doté de cette option. Notez cependant que certains modèles peuvent être plus coûteux à l’achat qu’un modèle fixe.

Résumons-nous en quelques mots. L’utilisation d’un chauffage électrique soufflant oscillant améliore le confort intérieur. Il permet de réaliser des économies significatives sur la consommation d’énergie. Son prix reste accessible même s’il est plus cher qu’un modèle fixe.