Chauffage soufflant mural et radiateur à fixer au mur
Dédié aux petites pièces comme la salle de bain, le radiateur soufflant mural est un gage de confort thermique dans la maison. Il développe un mode de fonctionnement assez simple consistant à aspirer l’air ambiant qui traverse une résistante chauffante avant de restituer un air chaud vers l’extérieur.
Ce mode de chauffage au faible encombrement et au prix très abordable a l’avantage de chauffer un espace très rapidement. L’idéal pour les pièces qui n’ont pas besoin d’être continuellement chauffées. En prime, le chauffage soufflant mural peut être pourvu d’un timer permettant de programmer ses heures de fonctionnement.
Pour en savoir plus sur le radiateur mural soufflant, nous vous livrons toutes les informations à connaître dans cet article.
Le mode de fonctionnement du chauffage mural soufflant
Le radiateur soufflant mural est une solution de chauffage d’appoint destinée à chauffer des petits espaces de 25 m2 environ. Pour pouvoir apporter de la chaleur, il dispose d’une technologie loin d’être complexe et sophistiquée. L’appareil va se mettre simplement à aspirer l’air ambiant qui se chauffe grâce à une résistance électrique. Une fois la température désirée atteinte, l’air chaud sera restitué et soufflé dans la pièce.
L’idéal est de choisir la résistance la plus puissante possible afin d’obtenir dans un bref délai la température souhaitée (2000W à 2500W par exemple). Les résistances en céramique sont également les plus recommandées, car elles garantissent l’homogénéité de la chaleur diffusée.
Par ailleurs, un radiateur soufflant mural avec télécommande permet de contrôler à distance le débit d’air ainsi que la température. Une fonction minuterie programmable sera aussi la bienvenue pour pouvoir programmer les heures de départ et d’arrêt du chauffage soufflant mural.
Le thermostat constitue un autre équipement indispensable qui simplifie la gestion de la température d’ambiance. Enfin, s’il intègre un sèche-serviettes, l’appareil devient encore plus pratique.
Pour éviter tout danger, l’appareil est doté d’un système de sécurité qui l’arrête automatiquement dès qu’une surchauffe se produit. Ce genre de problème peut être évité grâce à un dépoussiérage régulier des grilles et des sorties d’air à l’aide d’un aspirateur ou d’un pinceau.
La pose du radiateur soufflant mural quant à elle ne devrait pas poser de souci particulier. La première étape consiste à choisir l’endroit adapté : un mur assez large, éloigné des matières inflammables et d’autres appareils, préservé des projections d’eau et un lieu ventilé.
Ensuite, pour la fixation murale, faire des trous au mur à l’aide d’une perceuse visseuse et incruster les chevilles dans ces trous. Placer le chauffage soufflant mural puis procéder aux raccordements électriques nécessaires avant la mise en route.
L’utilité d’un radiateur soufflant mural
En fonction de sa puissance, le radiateur soufflant mural n’a besoin que de quelques minutes pour chauffer un lieu à 20 °C. Une fonctionnalité très pratique dans les pièces peu fréquentées, mais qui ont besoin d’être chauffées très vite à l’instar des salles de bains. En plus, il est en général très silencieux.
Quel intérêt en effet de chauffer continuellement cet endroit qui ne fait l’objet que de rares passages ? C’est donc un bon moyen d’assurer un confort thermique dans la pièce tout en économisant de l’énergie.
A ce titre, le chauffage soufflant mural reste un dispositif économe et surtout peu coûteux à l’achat. Et comme il est à installer sur les murs, il n’empiète pas sur la surface habitable de la maison et offre un gain de place fort appréciable. Installer un appareil ultra-plat offre même un design d’une grande élégance.