Canon à chaleur fioul : choix, utilisation, entretien
Un générateur d’air chaud fioul (où canon à chaleur fioul) est un chauffage soufflant sur roues muni d’un réservoir. Ce dernier peut contenir du fuel domestique, du gasoil ou du kérosène. Mobile et autonome, ce type de souffleur diesel se branche simplement sur une prise de courant. Il n’a pas besoin d’être raccordé à un conduit de cheminée. Son installation ne demande aucun travaux de mise en service.
Le générateur d’air chaud fioul s’utilise pour chauffer de façon temporaire des bâtiments en cours de construction ou de rénovation. Il est utile sur un chantier pour sécher rapidement les matériaux et les revêtements.
On s’en sert aussi à l’extérieur pour la mise hors gel en cas de grand froid ou pour réchauffer l’air intérieur d’une serre de plantation, d’un atelier, d’un garage, d’un entrepôt industriel, d’un chapiteau ou d’un hangar agricole. L’air pulsé que procure un chauffage soufflant diesel apporte une chaleur immédiate là où on le souhaite.
Avec un rendement thermique de 100%, le canon à chaleur fioul est un appareil performant, capable de délivrer un air chaud supérieur à 100°C. Son important débit d’air autorise une montée en température rapide. En fonction de sa puissance, un générateur d’air chaud fioul peut chauffer plusieurs centaines de m2.
Très économique, sa consommation de carburant est régulée au plus juste grâce à un thermostat automatique qui évite le gaspillage d’énergie. Le canon à chaleur fioul est un équipement fiable qui s’emploie en toutes saisons, quelles que soient les conditions. C’est aussi un matériel sûr qui répond à des normes de sécurité exigeantes.
Comment fonctionne un canon à chaleur fioul ?
Un canon à chaleur fioul produit de la chaleur grâce à la combustion d’un mélange composé de gasoil et d’oxygène contenu dans l’atmosphère. Le carburant mélangé à l’air est vaporisé dans la chambre de combustion. Une étincelle allume le mélange.
Parallèlement, un puissant ventilateur envoie de l’air dans la chambre de combustion. L’air est alors chauffé puis expulsé vers l’avant du canon. L’air chaud évacué par la bouche de sortie peut atteindre plusieurs centaines de degrés. Il entraîne une élévation express de la température ambiante.
Un tel chauffage soufflant fioul est équipé d’un thermostat. Son rôle est de réguler la chaleur. L’appareil se coupe automatiquement quand la température est atteinte puis redémarre si elle vient à baisser.
Comment utiliser un générateur d’air chaud fioul ?
L’utilisation d’un générateur d’air chaud fioul nécessite de respecter plusieurs points. Tout d’abord, posez l’équipement sur une surface plate, stable et horizontale.
Remplissez ensuite le réservoir avec un combustible adapté, du fuel domestique (mazout), du kérosène ou du gasoil, en prenant soin de ne pas déborder. Cette opération doit se faire à l’extérieur, matériel éteint et froid. N’utilisez jamais un autre carburant (essence, alcool…) que celui prévu pour l’appareil. Vous risqueriez de provoquer une explosion et un incendie.
Branchez le générateur d’air chaud fioul sur une prise de courant reliée à la terre. Sélectionnez la température souhaitée puis mettez le canon en marche en appuyant sur le bouton d’allumage.
Lors d’une première mise en route, il est recommandé de laisser tourner ce chauffage d’appoint une dizaine de minute à l’extérieur. Cela permet de brûler les éventuels résidus huileux laissés lors du processus de fabrication.
Quelles précautions avec un canon à air chaud fioul ?
Un canon à air chaud fioul est un générateur à combustion directe. Dépourvu de conduit de cheminée, il rejette dans l’air ambiant les produits de la combustion. Par conséquent, quand vous l’utilisez, veillez à toujours avoir une ventilation suffisante pour apporter de l’air frais.
Une mauvaise aération peut entrainer une accumulation de monoxyde de carbone (CO). Ce gaz toxique est dangereux pour la santé. C’est pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser un canon à air chaud fioul dans un lieu clos, une pièce de vie ou une cave par exemple.
L’appareil doit également se trouver dans un espace où l’atmosphère est saine. Si l’air est pollué (poussières, peintures, solvants, diluants…), il risque de disperser les polluants après les avoir aspirés. Cela peut causer des problèmes pour la santé ainsi qu’un encrassement prématuré du générateur.
Par ailleurs, il convient de ne pas utiliser le canon à chaleur fioul dans un environnement humide, en présence de liquides inflammables ou de bouteilles de gaz. N’exposez pas non plus ce chauffage soufflant à la pluie ou à la neige. Et gardez-le à au moins 2 mètres de tout matériau combustible (papier, carton, plastique, textile, copeaux de bois, rebuts en fibre…).
Tenez aussi les enfants, les personnes vulnérables et les animaux à bonne distance du canon à chaleur fioul. En effet, il devient très chaud en fonctionnement et peut occasionner des brûlures. Ne le déplacez pas non plus lorsqu’il est allumé. Eteignez-le et attendez qu’il refroidisse avant de le manipuler. Si vous devez le soulever ou le déplacer, assurez-vous que le bouchon du réservoir est bien fermé.
S’il est pourvu d’un thermostat, l’appareil peut se remettre en marche à tout moment. Soyez donc toujours vigilant quand il est allumé. Enfin, lorsque vous n’utilisez plus le générateur d’air chaud fioul, débranchez-le et entreposez-le dans un lieu sûr.
Comment entretenir un générateur d’air chaud fioul ?
Avant de procéder à l’entretien de votre générateur d’air chaud fioul, débranchez la prise de courant et vérifiez qu’il est froid. La fréquence d’entretien dépend du niveau d’exposition à la pollution. Plus l’environnement est poussiéreux, plus l’appareil doit être entretenu pour prolonger sa durée de vie.
En général, l’entretien se résume au nettoyage ou au remplacement du filtre à fioul et des filtres à air. Pour qu’un chauffage soufflant diesel fonctionne de manière optimale, il est toutefois nécessaire de nettoyer périodiquement ces principaux constituants. Il s’agit de la chambre de combustion, du brûleur et du ventilateur.
Procédez avec méthode pour maintenir l’équipement dans un bon état de propreté. Vous pouvez :
- dépoussiérer les pales du ventilateur,
- retirer les impuretés de la buse ou du gicleur de la tête du brûleur,
- nettoyer la lentille de la cellule photoélectrique du détecteur de flamme,
- régler la bougie d’allumage et la pression de la pompe,
- vérifier l’état des câbles électriques et des connexions.
- la puissance calorifique ou puissance de chauffe en kW
- le débit d’air en m3/h
- la consommation en L/h
- la capacité du réservoir
- la puissance du moteur
- le type de combustible (pétrole, diesel, fuel, kérosène…)
- l’alimentation électrique et la longueur du câble
- le thermostat, les jauges et les voyants
- le poids
- les dimensions
- un limiteur de température qui, en cas de surchauffe, éteint l’appareil automatiquement.
- un fusible qui protège les composants électriques de l’appareil.
- un contrôleur de flamme qui stoppe le générateur d’air chaud si la flamme s’éteint dans la chambre de combustion pendant son fonctionnement.
Reportez-vous toujours aux instructions du fabricant afin de respecter les modalités d’entretien. Si l’appareil tombe en panne et nécessite une réparation, confiez-le à un technicien qualifié qui se chargera de réparer ou de remplacer les composants défectueux dans le respect des normes de sécurité.
Comment choisir un canon de chauffage fuel ?
Un canon à air chaud fioul peut s’acheter neuf ou d’occasion. La location est aussi une option intéressante. Pour le choisir, étudiez les caractéristiques techniques suivantes :
Pour assurer un fonctionnement sans danger, le canon à chaleur au fuel a plusieurs systèmes de sécurité. Il doit normalement posséder les dispositifs suivants :
Le canon à air chaud diesel est équipé de roues qui lui confère une totale mobilité. Certains modèles disposent de barres de manœuvre pour faciliter son déplacement d’un endroit à un autre.
Comment stocker un générateur d’air chaud fioul ?
Le stockage prolongé d’un générateur d’air chaud fioul nécessite de vidanger le réservoir. En effet, laisser du combustible dans la cuve risque d’endommager le matériel.
Dans un premier temps, aspirez le combustible à l’aide d’une pompe adaptée. Ensuite, rincez le réservoir avec un peu de fioul. Pour éviter la corrosion, n’utilisez pas d’eau. Enfin, videz le réservoir totalement.
Le générateur d’air chaud fioul doit être entreposé à l’abri de la poussière, dans un endroit sec et ventilé. N’hésitez pas à le remballer dans son emballage d’origine.
Pour finir, concernant le combustible, n’utilisez jamais de fioul datant de la saison passée. Un fioul ancien peut endommager l’appareil. Ne stockez pas non plus le combustible dans une pièce à vivre.