Ce qu’il faut connaitre du convecteur électrique soufflant
Le convecteur soufflant électrique rend bien des services en période hivernale. Utilisable dans une salle de bains, une chambre ou un atelier, cet appareil polyvalent est un “must have” dans les pièces qui peinent à être chauffées correctement. Il apporte en un instant un petit coup de chaud fort appréciable quand il fait frisquet. Si vous êtes tenté de vous adjoindre les bienfaits de ce matériel de chauffage, voici une liste de 6 choses qu’il faut connaitre à son sujet avant de l’acheter.
Quel est le principe de fonctionnement ?
Le fonctionnement d’un convecteur électrique soufflant repose sur le principe de la convection thermique. Il s’agit du processus de transfert de chaleur qui se produit lorsque de l’air chaud se déplace vers des zones plus froides.
Lorsqu’il est allumé, le convecteur soufflant alimente une résistance électrique interne qui s’échauffe rapidement. A l’aide d’un ventilateur intégré à l’intérieur de l’appareil, il aspire l’air ambiant et le fait passer sur cette résistance portée à une température élevée. L’air en transit se réchauffe aussitôt avant d’être rejeté dans la pièce via une grille de protection.
L’air chaud entame une ascension vers le plafond. L’air froid qui y réside redescend vers le sol. Il est ensuite aspiré par le convecteur soufflant puis réchauffé. Ce cycle permanent assure une atmosphère confortable tant que l’appareil reste allumé.
Est-ce un moyen de chauffage efficace ?
Le convecteur électrique se révèle être un excellent moyen pour contrer de manière efficace la froideur matinale d’une chambre, d’une cuisine, d’une salle d’eau ou de tout autre espace de taille moyenne. Le flux continu de chaleur qui se répand dans toute la pièce permet de gagner plusieurs degrés en quelques instants seulement.
Toutefois, il n’est pas aussi performant qu’un radiateur à inertie qui diffuse sa chaleur longtemps après son extinction. Partant de ce constat, l’usage d’un convecteur soufflant n’est utile que pour donner un coup de chaud ponctuel à un espace dont la température ambiante est plutôt froide.
Peut-on déplacer un convecteur soufflant ?
La mobilité d’un convecteur soufflant dépend de sa conception. Si le matériel est de type mural, il se fixe au mur et ne peut pas être déplacé. C’est le cas du sèche-serviette soufflant par exemple.
En revanche, s’il est de type portatif, il repose sur un socle, des pieds ou des roulettes et se transporte sans aucune difficulté d’une pièce à l’autre. N’importe qui est capable de le déplacer car son poids n’est pas très lourd. Il possède aussi des poignées de transport qui facilitent son déplacement
Quelles sont les options du convecteur soufflant ?
Un convecteur soufflant est équipé de différents réglages de température et de ventilation. L’utilisateur est ainsi capable de contrôler lui-même la quantité de chaleur produite et la vitesse à laquelle le flux d’air chaud se diffuse dans la pièce.
Dans quelles pièces utiliser ce chauffage ?
Un convecteur soufflant s’utilise en priorité dans une pièce difficile à chauffer ou occupée de manière ponctuelle. Il tombe à point nommé dans une salle de bains ou une pièce d’eau afin d’éviter la formation de condensation et de moisissures.
Il trouve une utilité particulière dans une chambre d’amis ou un bureau pour chauffer la pièce avant de l’occuper. Enfin, il est pratique dans une cave ou un grenier pour mieux contrôler le taux d’humidité.
Quel est le prix d’un convecteur soufflant ?
Le convecteur soufflant existe dans des versions plus ou moins évoluées. Les caractéristiques techniques et les fonctionnalités proposées influent sur le prix de vente.
La puissance, la taille, la qualité des matériaux et le design peuvent faire varier le tarif de quelques dizaines à quelques centaines d’euros, surtout pour les modèles haut de gamme.
Pour trouver le meilleur compromis entre ses besoins et son budget, il est préférable de comparer les différents modèles avant de faire son choix.
Où et comment l’acheter ?
Les endroits où l’on peut se procurer un convecteur soufflant sont pléthores. Les chaînes de magasins de bricolage ont souvent des rayons spécialisés dans ce domaine. Les vendeurs sauront vous prodiguer de précieux conseils et vous aiguiller au mieux.
Les sites de commerce en ligne proposent également des convecteur soufflants. Ils permettent de comparer les modèles et les prix depuis chez soi.
Les sites d’enchères et de petites annonces sont aussi à consulter. C’est sans doute la solution plus intéressante pour acheter un convecteur soufflant à moindre frais à condition de pouvoir vérifier l’état de l’appareil avant de l’acheter.
Dans tous les cas, il est conseillé de lire les avis et les témoignages avant de valider un achat pour être certain de trouver un convecteur soufflant au meilleur prix.