Chauffage soufflant céramique : radiateur aux multiples atouts
Un soufflant céramique est un chauffage plus rapide et plus efficace qu’un simple radiateur électrique. Il représente une alternative pertinente pour chauffer une pièce de taille moyenne. Légèrement plus cher qu’un simple souffleur, le soufflant céramique offre une qualité de chauffe plus agréable. Son faible encombrement et son caractère mobile permettent de l’installer n’importe où dans la maison.
On distingue plusieurs types d’appareils. Le modèle standard reprend l’allure du chauffage soufflant traditionnel. Le design a cependant été repensé, ce qui en fait parfois un bel objet décoratif. Idéal dans une salle de bains, le soufflant céramique mural se fixe quant à lui au mur de la pièce. Enfin, la tour céramique soufflante a un gabarit plus imposant. Elle offre une oscillation permettant de disperser la chaleur dans tous les sens. Certains modèles sont équipés d’une télécommande pour davantage de commodités.
Chaleur du soufflant céramique
Le soufflant céramique est un radiateur d’appoint dérivé du chauffage soufflant, à la différence qu’il délivre une chaleur plus enveloppante. Il fonctionne néanmoins de la la même manière. L’air de la pièce est aspiré, chauffé par une résistance électrique puis rejeté par ventilation.
Son atout réside dans ca capacité à stocker la chaleur grâce à la céramique qui enveloppe la résistance chauffante. Ce matériau restitue ensuite les calories de manière progressive offrant un confort de chauffe appréciable. La température est plus longtemps constante et homogène. Contrairement à un chauffage soufflant basique, la température ne chute pas brutalement dès que le chauffage s’éteint.
De part ce fonctionnement optimisé, il bénéficie d’un rendement énergétique supérieur à un chauffage soufflant équipé d’une résistance classique. En clair, sa consommation est économique et son efficacité plus grande.
Fonctionnalités du soufflant céramique
Nous l’avons dit, un radiateur soufflant céramique chauffe mieux qu’un chauffage soufflant de base. A part cela, il présente les mêmes avantages techniques et fonctionnels. Il est petit, léger, silencieux et facilement déplaçable d’un endroit à un autre grâce à sa poignée de transport. Il suffit de le brancher sur une prise électrique pour le rendre opérationnel.
Un thermostat et plusieurs puissances de chauffe permettent de contrôler la température ambiante. Généralement, les puissances proposées sont comprises entre 900 et 2500 watts.
Certains modèles proposent une option assurant une ventilation froide à utiliser en été par exemple ou pour ventiler une pièce.
On trouve parfois sur quelques soufflants céramiques une position hors gel qui empêche la température ambiante d’une pièce de descendre en dessous d’un seuil (4 ou 5 degrés).
Sécurité du soufflant céramique
Si on l’utilise correctement, le radiateur céramique soufflant est un appareil qui ne présente pas de danger. Il convient de se référer à la notice du constructeur afin de respecter les règles de sécurité. Normalement, les appareils vendus dans le commerce sont équipés d’une protection anti-surchauffe qui coupe l’alimentation si la température s’élève de façon anormale. Un système de sécurité anti-basculement en fait de même si le soufflant céramique se renverse.
A noter que la prudence impose de placer le soufflant céramique à bonne distance des matériaux susceptibles de s’enflammer à son contact : rideaux, couvertures, draperies… On veillera aussi à ne pas le couvrir pour éviter toute surchauffe.
Concernant l’entretien, il se limite à un dépoussiérage en règle de la structure et des aérations après avoir débranché l’appareil.